L'HISTOIRE DE LA FAMILLE

Histoire de la famille Reveleau

À travers 7 générations, on peut revivre l’épopée du Bassin d’Arcachon.

Pour éviter les longues traversées de Gujan-Mestras à leurs parcs, les Reveleau et cousins s’installent dans l’anse du Canon à Lège Cap Ferret à l’abri du vent (vent du sud, pluie au cul…) dans de simples cabanes en bois.

À l’origine, pêcheurs de sardines, les reveleau, dès l’ouverture des parcs à la production, deviennent ostréiculteurs. Au ramassage des huîtres sauvages, succèdent les paysans de la mer.

En 1920, Claude et ses ancêtres vendaient les huîtres à des coopératives. Puis Philippe donne l’élan à la commercialisation en France et en Europe.

Négligeant les plates en aluminium, Vincent à réstauré le chaland en bois de son Grand-père et l’aventure « Balade sur Chaland » est née.

Une flotte de 5 bateaux vous mènent, au gré du temps, dans des lieux peu accessible du Bassin d’Arcachon.
Ce voyage hors des sentiers battus est aussi animé par la fougue de ces marins du coin qui aiment transmettre leur passion du Bassin, leurs anecdotes… TOUT UN ART DE VIVRE

On se balade dans ce tableau vivant, un verre à la main, des huîtres ou même avec un festin sur mesure qui peut être servi à bord.

Au fil du temps, des mariages, anniversaires, des rencontres sont fêtés sur les chalands.

Les Reveleau font rire les promises et danser les séminaristes !

Enfin, Vincent apporte son savoir-faire à un ressort récent du Bassin, le tourisme.
Rien de tout cela n’existerait s’ils n’étaient pas tous portés par l’amour de leur métier et par leur attachement au Bassin d’Arcachon.

Aujourd’hui la famille Reveleau vous ouvre désormais les portes des chais de production pour y déguster quelques huîtres dans un décor vintage et fleuri face aux couleurs du Bassin.

Photo Ostréiculteur

Chacun participe ainsi au travail de la famille dans un cadre authentique et décontracté.

Des années auront été nécessaire à la famille pour vous ouvrir les portes de leur histoire, de leur région, dans ces lieux uniques au cœur de la presqu’île. Une ambition, vous faire partager ce trésor familial tout simplement.

À quelques pas d’Aïtama, la plage. Aller se baigner au réveil alors que le village dort, vous permettra d’apprivoiser la tranquille Aïtama.

N’oubliez pas d’admirer une statue en bronze érigée au sein du parc ostréicole, qui pointe son nez à marée basse et surveille la famille lui rappelant ses racines.

Photo de famille